Dublin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 juillet 2008

3 jours en Ecosse

Arrivée dans la journée de vendredi après 40 minutes de vol (le temps de décoller et d'atterrir), nous avons passé trois jours dans la ville d'Édimbourg. Située sur la côte est de l'Écosse, Édimbourg en est aussi sa capitale depuis 1437. Elle est le siège du Parlement écossais et compte un peu moins de 450,000 habitants.

D'un point de vue historique, Édimbourg s’est développée sur la rive sud du Firth of Forth (large estuaire), entre deux monts volcaniques qui constituaient une parfaite position défensive. Après avoir arpentés les rues de la veille ville (ci-dessous, une vue de High Street, une des artères principales et plus touristiques), nous sommes allés visiter (de loin) le château situé à 135 mètres d’altitude et assis sur un volcan éteint.

Édimbourg
Édimbourg Édimbourg

Pour prolonger la visite en vieille ville, nous sommes allés au sommet d'une des montagnes qui entourent la ville pour avoir une vue un peu plus générale.

Édimbourg

En bas de la montagne, on peut apercevoir Hollyrood Palace, le palais de la reine d'Angleterre lorsqu'elle décide de passer des vacances en Écosse... Nous sommes également passé devant le parlement Écossais, conçu par un architecte... espagnol ! Très moderne et plutôt étonnant, comme vous le pourrez le voir : je vous laisse deviner quelle photo représente le palais et quelle autre représente le parlement ;)

Édimbourg Édimbourg

Le dernier jour, nous avons "forcé" la découverte de la nouvelle ville (la vieille étant tellement jolie). Le quartier fut conçu par un jeune architecte (23 ans) en 1767. Le résultat est un ensemble géorgien assez classieux. Et nous terminons notre tour, par un crochet au jardin botanique de la ville.

Édimbourg

Bien entendu, l'Écosse ne serait pas l'Écosse sans quelques joueurs de cornemuse et kilts...

Édimbourg Édimbourg

Je crois avoir lu qu'Édimbourg est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de Grande-Bretagne et l’une des plus belles d’Europe, avis que je partage : la ville est absolument superbe... même si j'ai parfois regretté la chaleur des irlandais (les écossais sont moins accueillants).

mardi 22 juillet 2008

Et les spécialités culinaires dans tout ça ?

A quelques jours du départ, je ne pouvais résister à un plat local (autre que le fish & chips bien entendu)... Je n'irai pas jusqu'à dire que la cuisine irlandaise est aussi gastronomique que la nôtre : les plats sont en général riches en graisse et peu originaux.

Parmi les plats locaux, citons :
- Les huîtres, généralement accompagnées d'une Guinness ;
- Le Dublin Coddle : des saucisses, du jambon ou du bacon cuits dans du bouillon, des pommes de terre et des oignons ;
- Et l'Irish Stew : une sorte de ragoût fait avec de l’agneau, des oignons, de pommes de terre et parfois de carottes et de céleri.
C'est sur ce dernier que j'ai jeté mon dévolu, lors de notre expédition à Killarney. En goût assez proche du pot-au-feu, le plat est plutôt bon ! Voici un petit aperçu en images pour ceux que l'Irlande tenterait un jour :

Irish stew

lundi 21 juillet 2008

[Comté de Kerry] Péninsule de Dingle

Dernier jour à Killarney, l'occasion de visiter cette fois le nord de la région avec notamment la boucle que forme la péninsule de Dingle.

Peninsule de Dingle

Le premier arrêt s'effectue à Inch et sa magnifique plage : près de 4 kilomètres de sable blanc, bordés de dunes. La plage a été rendue célèbre par le film La fille de Ryan, tourné en 1969 par David Lean, dans la péninsule de Dingle. Inch est également un endroit apprécié des surfeurs et des pêcheurs à la ligne (pour le bar, parait-il).

Peninsule de Dingle Peninsule de Dingle

Sur la route de Dunquin ventry, plus connue sous le nom de Slea Head on peut découvrir (de loin) les îles Blasket. D'après Wikipédia "Elles furent habitées par une population de langue gaélique jusqu'au 17 novembre 1953 date à laquelle le gouvernement irlandais ordonna l'évacuation de l'île principale pour soustraire ses 22 derniers habitants dont on jugeait la vie trop pénible". Il paraitrait que ces 22 derniers habitants étaient des hommes, les femmes ayant toutes déjà quitté l'île en quête d'un emploi, d'un mari et de divertissement... ah ces légendes, parfois...

Peninsule de Dingle Peninsule de Dingle

Après une pause déjeuner, nous rejoignons la ville de Dingle, principale ville de la péninsule. Port de pêche actif, la ville est l'un de nos coups de cœur irlandais. Elle s'est acquise une réputation de ville hippie, sans doute liée à la multitude de boutiques de bijoux, perles ou cristaux magiques qu'on y trouve. L’habitant le plus célèbre de la ville se prénomme Fungie et est ... un dauphin ! Il y aurait élu domicile en 1983. D'abord chassé par les pêcheurs, certains le soupçonnent aujourd'hui d'avoir signé un contrat avec l'office de tourisme tant il est populaire. Des circuits et boutiques lui sont d'ailleurs dédiés.

Peninsule de Dingle Peninsule de Dingle Peninsule de Dingle Peninsule de Dingle

Enfin, dernier arrêt à proximité de Ballyferriter pour une dernière vue des côtes ouest avant le retour.

Peninsule de Dingle

[Comté de Kerry] Parc National de Killarney

Après une visite de Ring of Kerry mi-figue, mi-raisin, nous avions prévu pour cette deuxième journée de découvrir le parc national de Killarney et le Gap of Dunloe. Classé réserve de la biosphère par l'Unesco, ce parc national s'étend à 2Km au sud-ouest de Killarney, sur 10289ha. Il abrite trois lacs (Lough Leane, ou Lower Lake, Muckross Lake et Upper Lake) et les monts Torc, Purple, Mangerton et Shehy.

Ayant loué un vélo, nous avions rendez-vous à 11h à Ross Castle (1) pour embarquer (avec nos vélos) à bord d'une barque où un jovial capitaine nous mena jusqu'à Lord Brandon's Cottage (2).

Parc National de Killarney Parc National de Killarney

Une heure et demi plus tard, après avoir traversé les trois lacs alimentés par la Laune et la Flesk, nous enfourchions nos vélos pour commencer l'ascension du Gap of Dunloe. Brèche sculptée par l'érosion glaciaire dans la montagne et qui ne fait pas partie du lac, le Gap of Dunloe se trouve dans les McGillycuddy's reeks, soit la chaîne de montagnes la plus haute d'Irlande (plus haut sommet d'Irlande 1040m d'altitude). N'ayant pas vu d'indication pour quitter le Kerry Way et emprunter le sentier menant au sommet du Gap, nous nous retrouvions dans la Black Valley (3) au milieu des moutons à assister à un regroupement de troupeaux par les chiens. Pour la petite histoire, il faut savoir que la mère apprend à ses chiots comment gérer un troupeau.

Parc National de Killarney

Ayant rebroussé chemin pour emprunter le bon sentier, nous arrivions au sommet pour bénéficier d'une vue magnifique sur le parc et commencer la descente au milieu des calèches également présentes. Arrivés à Auger Lake (4), nous profitions de ce petit coin de paradis pour prendre un repas tiré du sac.

Parc National de Killarney Parc National de Killarney Parc National de Killarney Parc National de Killarney

Quelques coups de pédales plus loin et Kate Kearney's Cottage (5) se profilait. Il nous fallait encore parcourir les 11kms pour rejoindre Killarney où nous avons pu apercevoir des cerfs roux indigènes.

Parc National de Killarney

dimanche 20 juillet 2008

[Comté de Kerry] Ring of Kerry

Pour ce deuxième jour dans le sud-ouest de l'Irlande, nous avions prévu d'effectuer une découverte en bus du Ring of Kerry, boucle de 170Kms qui longe le littoral d'Iveragh.

Ring of Kerry Map

Après un premier arrêt à "The Red Fox Inn" (un bar / magasin de souvenir où soit-disant on y sert le meilleur irish coffee; arrêt très commercial dirons nous), direction Killorglin, un bourg aux maisons colorées qui marque le début du Ring.

Nous arrivons ensuite à Glenbeigh, station réputée pour la superbe plage de Rossbeigh, presqu'île dunaire, qui s'avance de 5kms dans la baie de Dingle (malheureusement pour nous, aucun arrêt n'étant prévu à cet endroit, nous ne pourrons pas mettre les pieds dans le sable). Jusqu'à Cahersiveen, une vue sur la magnifique péninsule de Dingle s'offre à nous. Nous passons également devant les ruines de la maison de Daniel O'Connell, défenseur des pauvres et premier catholique irlandais élu au parlement de Westminster, à Londres.

Ring of Kerry Ring of Kerry

Deuxième arrêt commercial, pour permettre à ceux qui le souhaitent, d'assister à un regroupement de troupeau de moutons par les chiens. Pendant ce temps, ceux qui ont décidé de ne pas assister au show sont contraints d'attendre à un endroit sans réel intérêt.
Le bus reprend alors son trajet pour faire une halte à proximité de Waterville (point de vue de Coomakesta Pass). Au loin, on reconnait les Skelligs, au premier plan les îles Scariff et Deenish, et à l'horizon l'estuaire parsemé d'îlots de la majestueuse Kenmare, qui évoque d'avantage une baie.

Ring of Kerry Ring of Kerry

Après une pause déjeuner dans un endroit un peu perdu, nous nous arrêtons à Sneem.

Ring of Kerry

Dernier arrêt à Ladie's View, sûrement la plus belle vue sur la vallée de Killarney. C'est l'enthousiasme que ce panorama suscita parmi les dames d'honneur de la reine Victoria qui a donné son nom au belvédère.

Ring of Kerry Ring of Kerry

Un peu déçu de ce tour très touristique, nous regrettions de ne pas avoir loué une voiture afin d'effectuer les arrêts qui nous semblaient intéressants.

samedi 19 juillet 2008

[Comté de Kerry] Killarney

Premier jour à Killarney, une ville campée dans une vallée verdoyante et qui s'autoproclame capitale touristique de l'Irlande. Située dans le Comté de Kerry (à 3h30 en train de Dublin), Killarney est surtout réputée pour son parc national. La ville de Killarney encore peu développée en 1740 connait un essor important grâce à un certain Thomas Fourth Viscount Kenmare. Ce dernier quittera la ville en 1761 pour de mystérieuses raisons : fuir une investigation judiciaire, veiller à sa santé en changeant d'air régulièrement... et y reviendra pour de courts séjours (il y mourut en 1775).

killarney killarney

Les maisons colorées du centre et l’animation permanente de la ville rendent les rues plutôt agréables. On reproche souvent à la ville d’être trop touristique (de nombreux restaurants, pubs et Guest house), il est vrai qu’à part la cathédrale Saint Mary’s située un peu à l’écart du centre-ville, il n’y a pas beaucoup d’attractions.

killarney

L'après-midi, nous sommes allés découvrir à pied une première facette du parc avec notamment le Ross Castle. Construit à la fin du XVème siècle, cette maison forte fût bâtie par un puissant chef de clan local au bord de Lower Lake. Elle aura également servie de résidence à la famille Kenmare.

killarney killarney killarney

- page 1 de 21