Arrivée dans la journée de vendredi après 40 minutes de vol (le temps de décoller et d'atterrir), nous avons passé trois jours dans la ville d'Édimbourg. Située sur la côte est de l'Écosse, Édimbourg en est aussi sa capitale depuis 1437. Elle est le siège du Parlement écossais et compte un peu moins de 450,000 habitants.
D'un point de vue historique, Édimbourg s’est développée sur la rive sud du Firth of Forth (large estuaire), entre deux monts volcaniques qui constituaient une parfaite position défensive. Après avoir arpentés les rues de la veille ville (ci-dessous, une vue de High Street, une des artères principales et plus touristiques), nous sommes allés visiter (de loin) le château situé à 135 mètres d’altitude et assis sur un volcan éteint.
Pour prolonger la visite en vieille ville, nous sommes allés au sommet d'une des montagnes qui entourent la ville pour avoir une vue un peu plus générale.
En bas de la montagne, on peut apercevoir Hollyrood Palace, le palais de la reine d'Angleterre lorsqu'elle décide de passer des vacances en Écosse... Nous sommes également passé devant le parlement Écossais, conçu par un architecte... espagnol ! Très moderne et plutôt étonnant, comme vous le pourrez le voir : je vous laisse deviner quelle photo représente le palais et quelle autre représente le parlement ;)
Le dernier jour, nous avons "forcé" la découverte de la nouvelle ville (la vieille étant tellement jolie). Le quartier fut conçu par un jeune architecte (23 ans) en 1767. Le résultat est un ensemble géorgien assez classieux. Et nous terminons notre tour, par un crochet au jardin botanique de la ville.
Bien entendu, l'Écosse ne serait pas l'Écosse sans quelques joueurs de cornemuse et kilts...
Je crois avoir lu qu'Édimbourg est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de Grande-Bretagne et l’une des plus belles d’Europe, avis que je partage : la ville est absolument superbe... même si j'ai parfois regretté la chaleur des irlandais (les écossais sont moins accueillants).